vendredi 17 mars 2017

                                 Mahmidexpress 2017

                                   On y retourne !!!!

 Après un MSE 2016 en demie teinte, nous repartons pour le MahmidExpress 2017; Le matériel étant resté au Maroc sous douane, le périple s'est effectué en avion jusqu'à Marrakech et après récupération des véhicules route jusqu'à Zagora afin d'effectuer la révision de l'auto qui a un peu souffert sur la course précédente.



 


Vérifications et inscriptions effectuées, passons à la préparation de la course; cette année Madame ne voulant pas faire la course, nous avons un nouveau copi en la personne de David BRAVO, déjà expérimenté sur le MSE et le MahmidExpress.

 

Etape 1: Les mystères de l'oued 2X130 Kms avec neutralisation 30 mns.

 

              Il y a du beau monde au départ, accrocher le top 10 va être difficile mais c'est une course, donc !!!!!

              Parcours corriace, pistes caillouteuses, entre coupées de passages sableux, dunes, gros trous, un condensé du Mahmid !!! 

              Nous nous en tirons pas trop mal, pas de casse une bonne moyenne, seul bémol, le mouchard de l'orga qui se désactive au bout de trois kms lors du deuxième départ et qui nous relègue à la 12 eme place en attendant le traitement de notre trace afin d'évaluer nos pénalités.

              Un peu déçus quand même, mais demain est un autre jour!

Etape 2: On a roulé sur les dunes.

              Départ rapide au nord d'Ouled Driss, par les plateaux caillouteux, avec un peu de dunes quand même, sinon ce n'est pas marrant.

 

               Ça marche fort, malgré la poussière des autres concurrents, arrivée dans un bon timing à Chegaga, premier tour des grandes dunes franchi sans soucis, la voiture motrice très bien ce qui permet d'avoir un excellent rythme; et au deuxième tour petits soucis avec le calage intempestif du moteur qui va nous valoir un peu de perte de temps, ainsi que dans un oued au retour; mais malgré tout nous arrivons avec un bon temps et nous installons à la 7eme place du général et provisoire, à juste 30 minutes du 4eme.

  Etape 3: La chevauchée désertique.

              Grosse étape de 300 Kms de spéciale avec arrêt obligatoire au milieu d'Iriki pour la restauration.

 

               Ça marche très fort , départ sur une piste sablonneuse et ensuite une grosse tirée dans un oued super mou; pour ensuite sortir au sud de Chegaga, plein centre d'Iriki, boucle par le Mdauer et une vallée perdue en direction de Tata et retour vers Mahmid.

                Bonne étape, à part l'arrêt moteur qui nous grée des désagréments et nous fait perdre du temps dans l'oued, à cause de petits plantages successifs; mais on continue.

                 Bon temps, classement 6eme de l'étape et 7eme au général, c'est excellent.

Etape 4: La grande traversée des Dunes.

                 Belle étape de 200 Kms de spéciale, avec la traversée Est-Ouest de Chegaga et une petite variante de dunes trés cassantes.

 

                  On part bien, jusqu'à Chegaga, et dans les dunes l'arrêt moteur recommence à faire des siennes et nous reperdons du temps à repartir: car bien sur arrêt au fond de marmites bien molles égale ensablage garanti.

                    Malgré cela nous parvenons à nous tirer de Chegaga dans un bon temps, preuve que ce n'est pas si facile que ça:

                     Nouvel épisode d'arrêt moteur et ce coup ci il nous fait un refus manifeste, donc on cherche jusqu'à finir par trouver un fil partiellement sectionné et qui apparemment faisait contact par moment jusqu'à étouffement; nous débranchons tout le système et nous finissons malgré tout cette étape pas trop mal placé.

                     8eme au provisoire et toujours 7eme au général, et pas mal de temps de perdu sur les autres concurrents.

                     

             Etape 5: Bon baisers de Mahmid.

                      Spéciale de 2X50 Kms, casiement que du sable à part la piste de cailloux au nord, trés technique et rapide.

                        Nous parvenons à tenir notre rang, 7eme provisoire et classement final 7eme général auto et 2eme historique juste derrière nos amis du Team Payen; cela s'est joué à pas grand chose!

          Merci à tous ceux qui nous ont soutenus et encouragés tout au long de la préparation et de course, ça été intense et super encourageant pour la suite !

           Nous vous donnons rendez vous l'an prochain, si tout va bien, pour une nouvelle participation et peut être un nouveau véhicule !

           Chut, c'est secret !!!


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire