vendredi 17 mai 2019

                          MAROCCO SAND EXPRESS 2019

Nous avons pris le temps de remettre notre proto Koro en condition et ce fut fait juste à temps pour l'édition 2019 du MaroccoSandExpress qui se déroule dans la région de Merzouga au Maroc.























Prologue: malgré un bon départ un silent bloc moteur cassé , nous ralenti et désengage systématiquement le crabotage en 4 roues motrices, donc franchissement des dunes en 2 roues, ensablage et grosse perte de temps; nous partirons en 18eme position le lendemain; ce n'est pas grave, nous avons la semaine pour progresser !

ES1: deux fois 120 kms au programme avec deux fois le franchissement de l'erg Chebbi au plus compliqué: premier tour, cela se passe plutôt bien, nous doublons du monde au hasard des difficultés rencontrées, et cela se complique dans Chebbi, l’embrayage fatigue et se met à fumer dans l'habitacle: donc halte au fond du marmite bien molle, qui est très fréquentée, nous ne sommes pas seuls en difficulté; une fois refroidi, on sort des dunes sans soucis, mais c'est de plus en plus mou, en cause la température extérieure de 40 °; au deuxième passage , d'un commun accord on coupera le franchissement des dunes afin de perdre juste le temps des pénalités et ne pas y rester des heures, l'embrayage donnant des signes de fatigues; nous partirons 11eme le lendemain, pas mal.

 

ES2: Merzouga-Tazzarine, 260 kms avec un franchissement de 25 kms dans Chebbi et d'autres joyeusetés.

Un autre support moteur fait des siennes, arraché en sortie du schott de Taouz sur une bosse; on sangle le moteur mais le mal est fait, en plus échappement cassé, on re sangle; superbes passages en montagne, moitiés sable moitié caillasses, merci Benoit!

Nous repartirons en 7 eme position le lendemain, devant ça commence à s'exciter, les pannes commencent à pleuvoir ! Wait and see !!!


ES3: Tazzarine-Merzouga, 280 kms, en prime des schotts de folies!

Ce coup ci, plus de risques les supports moteur sont soudés, l'échappement manchonné, il faut rouler !

Dés le départ, on se loupe dans une saignée, dans la poussière d'un concurrent, résultat une roue HS et l'essieu qui présente une drôle de position: tordu à droite mais léger !

on rafistole et on repart; l'étape se passe bien , mais en mode cool, ne cassons rien d'autre !

En prime le passage Est Ouest des dunes d'Ouzina, le top !

Nous partirons en 10eme position le lendemain; on a limité la casse.

 ES4: Les quatres ergs, ça va être chaud; la température monte, 43°, et le sable est vraiment mou !

Départ au Nord de l'erg Chebbi, ce qui veut dire traversée totale Nord-Sud de l'erg, soit 30 kms de dunes avec la sortie trés compliquée, il va falloir être vigilant et appliqué dans la navigation !

Traversée totale de l'erg Znaigui à l'est de Taouz, trés mou, et chaud, et la traversée en "S" des deux ergs de la région d'Ouzina, le menu est copieux !

Cela se passe super bien, à part un tanquage sur une crête pratiquement à la sortie sud de Chebbi, mais pas grave on s'en sort grâce à un concurrent raider super sympa; la température monte toujours; on fini par s'asperger directement le corps avec l'eau afin d'avoir un peu de fraicheur en roulant !

Les autres ergs se passeront sans difficultés pour nous, pas pour tous car le lendemain nous partirons en 7eme position pour les deux boucles dans Chebbi !

Que du bonheur, l'auto marche trés fort, et c'est un régal dans les dunes !


ES5: La der, deux boucles de 40 kms dans l'erg Chebbi, et départ en tadem; notre compagnon de départ un springbok à moteur Chevrolet V8 de 400 cvx, c'est chaud !


 Le vieux Toyota ne se laissera pas faire, comme quoi !

 Les deux tours se passerons super bien, tous les passages accrochés, les cp cachés aussi, donc pas de pertes de point et cerise sur le gateau un 4eme temps scratch sur cette spéciale, cooool !!!!!

Et encore re-cerise sur le gâteau, après comptage des pénalités concurrents, sur la totalité de l'épreuve, le classement nous octroie une superbe 6eme place au scratch général , une 3eme place auto 4X4 et la 1ere place auto historique .

Que du bonheur, comme quoi une épreuve de Rallye Raid est une course de longue haleine et que rien n'est jamais perdu; le maitre-mot toujours finir une spéciale et ne jamais baisser les bras !

Encore merci à tous ceux qui nous soutiennent et aux autres qui nous suivent, ainsi qu'aux concurrents et organisateurs qui font de cette épreuve un challenge de défi haut en qualité !

A l'année prochaine, peut être !


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